Infirmier de santé au travail, profession mal connue au sein de l’entreprise
La santé est présente jusque dans le fonctionnement des entreprises. Tandis que les petites structures sont orientées vers les centres de médecine du travail, les plus grosses entreprises, elles, se doivent d’accueillir dans leurs locaux une profession de santé en la personne de l’infirmier de santé au travail.
Celui-ci est obligatoire dans toutes les sociétés de l’industrie comprenant plus de 200 salariés. Passé 800 employés, leur nombre est d’un infirmier supplémentaire par tranche de 600 salariés. Ces quotas sont un peu moins importants pour les autres établissements avec une obligation mise à leur recrutement seulement pour les structures de plus de 500 salariés (800 dans le tertiaire), avec un infirmier pour 1 000 employés. Dans les PME, c’est le médecin du travail qui peut demander l’intégration d’un infirmier en fonction de l’activité de l’entreprise.
Un rôle de protection et d’observation de la santé au travail
Ce professionnel, d’abord détenteur du diplôme d’état d’infirmier, occupe une fonction de protection de la santé physique et mentale des salariés. Il intervient dans les urgences en prenant en charge les premiers soins et en accueillant les salariés en difficulté.
Son rôle est aussi plus étendu, participant aux études de postes pour garantir l’adaptabilité de chaque emploi. Il est également présent lors de différentes opérations de formation et de prévention sur les risques en entreprise. Autant de fonctions essentielles venant contribuer à la bonne santé en entreprise.