La situation de l’entreprise influe sur la santé des salariés
Une récente étude de la Dares, publiée en juin, s’est intéressée à l’influence de la situation économique des entreprises sur leurs salariés. Le résultat est sans appel, celui-ci a un impact important, jouant à la fois sur l’équilibre mental, la santé physique ou encore les relations sociales.
Ainsi, dans les entreprises en crise affichant une baisse d’activité et une réduction des effectifs, les salariés se retrouvent davantage exposés aux risques psychosociaux. Ils sont même 42 % à se déclarer inquiets pour leur emploi pour les mois à venir, tandis que seulement 19 % des employés d’entreprises stables ont cette crainte.
Un mal-être au-delà de la crainte pour son emploi
Cet état de crainte s’associe aussi à d’autres événements. Premiers d’entre eux, les conflits avec leur hiérarchie, beaucoup plus fréquents. Cela concerne, entre autres, le désaccord avec son supérieur sur le travail à réaliser et la façon de l’exécuter. La conséquence en est une fragilisation de l’état mental.
Pareille situation se retrouve dans les entreprises ayant connu une restructuration ou une fusion. Les salariés s’y disent en moins bonne santé, tandis que le principal risque encouru concerne l’insécurité économique due aux changements enregistrés dans la structure.