Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Le travail le dimanche, bon ou mauvais pour la santé ?

travailler le dimanche, bon pour la santé?

Les évolutions concernant le travail passent de plus en plus par une modification des jours et horaires. Tandis que la loi Macron va amener le développement du travail le dimanche, cette situation concerne déjà plus d’un tiers des Français. Ainsi, selon l’enquête SUMER (surveillance médicale des expositions aux risques) réalisée en 2009-2010, un salarié sur trois était déjà concerné par le travail occasionnel le dimanche, plus important que dans le reste de l’Europe où seul un quart des travailleurs est concerné.

Cette évolution a conduit à une question liée à la santé, celle de son impact sur les rythmes biologiques. Selon une étude menée au niveau européen en 2005, le travail de fin de semaine a pour première conséquence des troubles du sommeil plus importants que pour les salariés travaillant les 5 premiers jours de la semaine.

Une influence sur la récupération liée au rythme de la famille

Si le travail le week-end ne varie pas des journées en semaine, c’est plutôt au niveau de la récupération de ces jours que les choses changent. En effet, ces horaires amènent les travailleurs à bénéficier de jours de repos en semaine, en décalage bien souvent avec le reste de la famille. Cela est d’autant plus le cas lorsqu’il y a des enfants, limitant les temps de récupération et donc de sommeil.

Les premières idées mettent en fait en évidence que pour être bien géré et accepté, notamment au niveau de la santé, le travail le dimanche doit d’abord être un choix personnel. Il peut alors se révéler clairement positif, entrant dans une nouvelle organisation sur le plan privé.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

5 + 0 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :