Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Les accidents du travail toujours en baisse

employé-blessé

Les chiffres de 2016 viennent confirmer ceux de 2015. Selon le rapport publié par la branche Accidents du travail – maladies professionnelles (AT-MP) de la Sécurité sociale, il a été dénombré l’an passé 33,8 cas d’accidents professionnels pour 1 000 salariés. En 2015, cette donnée était de 33,9. Selon les chiffres bruts, le nombre d’accidents ayant conduit à une incapacité permanente ou un arrêt de travail a toutefois progressé de 0,3 %, correspondant à une évolution des emplois dans certains secteurs.

L’étude porte également sur les domaines touchés par ces interruptions de travail. L’industrie comme le BTP sont traditionnellement très concernés. Pourtant, dans les deux secteurs, il est constaté un recul des chiffres. Pour le bâtiment, 61,9 accidents pour 1 000 salariés étaient notés en 2015, passant à 60 pour 1 000 en 2016. Ces résultats s’expliquent principalement par une meilleure prise en compte des risques et une amélioration des postes de travail.

De nouveaux secteurs concernés par les accidents du travail

À l’inverse, certains domaines connaissent une recrudescence du nombre d’arrêts. Cela concerne principalement des activités nouvelles en pleine progression, à commencer par les services à la personne. Les PME et TPE apparaissent en effet souvent peu sensibilisées avec des conditions de sécurité au travail qui se sont dégradées.

Enfin, l’augmentation des maladies professionnelles se révèle en hausse. Ce phénomène s’explique d’abord par une meilleure connaissance par les salariés de leurs droits. Ceux-ci n’hésitent désormais plus à les faire valoir pour une réponse positive.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 19h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

2 + 7 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :