Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Les entreprises et la prévention de la pénibilité au travail

La 5ème édition du baromètre de pénibilité, réalisé par Junior ESSEC Conseil met en avant la prise en compte de plus en plus grande de cette question dans les entreprises, alors même que les structures de plus de 50 salariés sont soumises à la négociation d’un accord si plus de 50 % de leurs effectifs y sont exposés. Selon les réponses obtenues lors de l’étude, cette obligation ne concernerait toutefois, à ce jour, que 24 % des sociétés. Dans le même temps, elles sont 75 % à déclarer disposer dès à présent des outils nécessaires à la mesure des conditions de pénibilité.

Les facteurs les plus fréquents au-delà des seuils admis sont le travail répétitif, les postures pénibles et le bruit dans 37 % des cas, suivis par la manutention manuelle de charges et le travail de nuit.

L’évaluation collective de la pénibilité privilégiée

Cette prise en compte se traduit dans les actes. Ainsi, 65 % des entreprises ont déclaré leurs salariés dépassant les seuils de pénibilité, tandis que 79 % ont mis en place le document unique d’évaluation des risques. Plus généralement, la démarche se réalise pour moitié par la voie collective, à partir d’un accord de branche. L’autre moitié des professionnels a opté pour une démarche individuelle.

Enfin, 83 % des entrepreneurs ont assimilé les nouvelles règles en matière de pénibilité, notamment concernant son financement par une double cotisation, à leur charge.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

7 + 0 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :