Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Les entreprises et la question des aidants familiaux

Grand-mère et petite fille

Ils sont de plus en plus nombreux et, pour la plupart, sont également salariés. Les aidants familiaux sont estimés à ce jour à 10 millions en France. Un chiffre qui devrait atteindre 17 millions en 2020. Cette progression suit en fait l’évolution de la société. Que ce soit pour s’occuper d’un proche âgé, d’un conjoint ou d’un enfant, les Français sont de plus en plus nombreux à consacrer leur temps à leur famille pour venir en soutien.

Pour 45 %, cette tâche se fait en plus de leur travail. Un phénomène qui n’est pas sans conséquence dans les entreprises. En effet, ils représentent aujourd’hui en moyenne 17 % des effectifs des sociétés. Or, selon les dernières études, le fait d’être aidant familial correspond à la première cause d’absentéisme.

Mieux prendre en compte les aidants familiaux au sein de l’entreprise

Ainsi, les aidants familiaux cumuleraient en moyenne 40 jours de non-productivité par an : 25 jours où ils seraient absents de leur poste et en moyenne 15 jours durant lesquels leur travail serait non opérationnel en raison d’un état de fatigue et d’un stress importants. Le coût de cette non-productivité est estimé à 20 milliards d’euros, soit entre 5 000 et 8 000 € par an et par aidant familial.

Ces situations méritaient donc d’être mieux prises en compte dans les entreprises. Depuis quelque temps, celles-ci sont de plus en plus nombreuses à multiplier les actions, que ce soit dans l’aménagement du temps de travail ou en accompagnant les collaborateurs concernés. Certains groupes vont d’ailleurs plus loin en mettant en place des formations et un suivi pour les salariés les plus fragiles. Une façon aussi de les sortir de leur isolement.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 19h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

8 + 12 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :