Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Peut-on licencier un salarié souvent malade ?

On ne peut pas licencier un salarié en raison de son état de santé. Il s’agit d’une discrimination ! Toutefois, le droit du travail prévoit deux cas dans lesquels le licenciement reste possible : si le salarié ne peut être reclassé après avoir été déclaré inapte par la médecine du travail, si l’absence du salarié perturbe gravement le fonctionnement de l’entreprise. Au sujet de cette dernière exception, il convient d’apporter des précisions. La perturbation du service doit en effet être telle que l’employeur est obligé de prévoir le remplacement définitif du salarié malade. Les situations sont examinées au cas par cas par le juge. De plus, certaines conventions collectives peuvent prévoir un délai d’absence avant lequel le licenciement reste impossible.

Si le licenciement est décidé, il suit la procédure du licenciement pour motif personnel. Dans la lettre, le motif (impossibilité de reclassement, obligation de remplacement) doit être clairement indiqué.

Autres licenciements d’un salarié malade

Le salarié malade peut, comme tout autre salarié, être licencié pour des motifs non liés à son état de santé. Il peut par exemple être licencié pour faute ou pour raison économique. Par exemple pour le premier, il n’a pas envoyé l’avis d’arrêt de travail malgré des demandes répétées, il ne s’est pas présenté à son poste alors qu’il devait reprendre, etc. Il en va de même pour la salariée enceinte ou nouvellement maman.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

1 + 1 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :