Une aide pour gérer les maladies chroniques en entreprise
Le nombre est important. En France, une personne sur cinq est aujourd’hui atteinte d’une maladie chronique, dont la moitié est en activité. Si l’on pense généralement aux cas de cancer, cela concerne aussi d’autres symptômes parmi lesquels les maladies cardio-vasculaires, l’épilepsie ou le diabète. Les personnes diabétiques sont désormais plus de 4 millions dans le pays, et 40 000 cas d’épilepsie sont détectés chaque année.
Pour les entreprises, ces maladies ont une conséquence importante, celle de l’absentéisme des salariés, avec la nécessité de les remplacer, alors même que beaucoup de collaborateurs hésitent à en informer leur hiérarchie de leur situation médicale. Pour les seuls cas de cancer, le coût estimé par le ministère de la Santé, lié à la perte d’activité, est de 17 milliards d’euros.
Un nouveau dispositif d’aide pour les entreprises
Afin d’aider les entreprises, un nouveau fonds de dotation vient de voir le jour, initié par Cap santé Entreprise. Celui-ci prévoit un accompagnement sur trois ans des entreprises et des salariés afin de les aider dans leur organisation et prévenir les conséquences financières.
Le fonds intervient ainsi dans la formation des managers et leur sensibilisation, et aide à la mise en place d’interlocuteurs dans les entreprises pour permettre le maintien dans l’emploi des salariés atteints d’une maladie chronique. Cette étape est importante, d’autant plus que les conséquences économiques et sociales de ces maladies devraient doubler d’ici 20 ans…