Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

La mutuelle santé collective, une bonne idée à l’application peu satisfaisante

Tandis que les entreprises avaient l’obligation d’instaurer une mutuelle santé collective au 1er janvier 2016, les premiers retours se révèlent mitigés. Si le principe est plébiscité, la mise en œuvre est, elle, beaucoup moins conforme aux attentes. C’est ce qui ressort des premières études menées sur le sujet.

Premier constat, toutes les entreprises n’ont pas respecté les délais et certaines ne disposent encore aujourd’hui d’aucune complémentaire collective. La mise en conformité devrait se faire courant 2016, voire début 2017. L’une des raisons à ce délai tiendrait avant tout du manque de contrôle et de sanctions prévues pour les retardataires.

Des garanties insatisfaisantes et l’augmentation des surcomplémentaires

L’autre constat concerne les garanties souscrites par les entreprises. Celles-ci ont en effet majoritairement fait le choix du minima, se contentant de la couverture de base dans 74 % des cas. Or, cette formule apparaît insuffisante pour la plupart des salariés, entraînant une prise en charge moindre des remboursements.

Ce choix a aussi deux effets, le premier étant un taux de résiliation des assurances santé personnelles faible par rapport aux chiffres attendus. Les salariés ont pour beaucoup usé de la possibilité de dérogation à l’adhésion à la complémentaire entreprise. Pour les autres, la souscription à une surcomplémentaire est de plus en plus envisagée afin de bénéficier de remboursements de soins adaptés.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 19h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

8 + 6 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :