Vers une prévention collective des effets de la prise de drogue au travail
Comment agir et réagir dans le milieu professionnel face à la prise de drogue ? L’usage de médicaments psychotropes et de drogues entraîne de multiples questionnements au sein même des entreprises. Au-delà de la question de la légalité vient une autre interrogation portant sur les conséquences sur le travail, d’autant plus lorsque la prise intervient dans les locaux professionnels.
Afin de trouver des premiers éléments de réponse, l’agence nationale pour l’amélioration des conditions du travail (Anact) expérimente des outils de prévention dans trois régions : la Martinique, la Nouvelle Aquitaine et le Centre-Val de Loire. L’idée est de passer d’une action individuelle à une prévention collective.
Une problématique déjà approchée avec l’alcool et la cigarette
Ce type d’interrogation, s’il est nouveau pour l’usage des drogues, rappelle celui déjà envisagé pour l’alcool et la cigarette en entreprise. Tandis que celle-ci est désormais interdite et encadrée par la loi, le premier fait l’objet d’un avis du chef d’entreprise.
Ce dernier peut en autoriser certains, à certains moments, notamment pour certaines occasions, ou décider de leur interdiction pure et simple pour raison de sécurité. Dans tous les cas et quelle que soit la substance prise, elle ne résout pas une autre donnée, celle de la consommation en dehors et les éventuels soucis d’addiction qui ont aussi des conséquences sur le travail.