Le sexisme, en cause dans l’état de santé des femmes

Travailler dans un environnement quasi exclusivement composé d’hommes peut nuire à la santé lorsque l’on est une femme. C’est en substance les conclusions d’enquêtes menées dans les milieux professionnels. L’étude réalisée par les chercheurs de l’université de l’Indiana, aux États-Unis, a ainsi considéré que les femmes qui travaillent dans un environnement comptant au moins 85 % d’hommes ont plus de chance de tomber malades.
Ce constat se confirme, en France, par l’enquête menée par l’institut de sondage LH2 en 2013, pour le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle. Celle-ci a mis en avant une hausse du niveau de stress dans ces conditions. Huit femmes sur dix travaillant dans un milieu d’hommes ont aussi subi des attitudes ou décisions sexistes.
Le stress, mauvais pour la santé
Cette augmentation du niveau de stress a pour première conséquence d’agir sur de nombreux facteurs santé. Les effets sont notamment la hausse du rythme cardiaque et de la tension artérielle, tout comme la contraction de certains muscles avec les douleurs pouvant y être liées.
Cela se traduit aussi par la libération d’hormones venant perturber l’équilibre, touchant tout à la fois les hormones du sommeil, du bien-être ou, plus important, sur la fonction immunitaire avec le cortisol.