Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Le sexisme, en cause dans l’état de santé des femmes

stress- santé des femmes

Travailler dans un environnement quasi exclusivement composé d’hommes peut nuire à la santé lorsque l’on est une femme. C’est en substance les conclusions d’enquêtes menées dans les milieux professionnels. L’étude réalisée par les chercheurs de l’université de l’Indiana, aux États-Unis, a ainsi considéré que les femmes qui travaillent dans un environnement comptant au moins 85 % d’hommes ont plus de chance de tomber malades.

Ce constat se confirme, en France, par l’enquête menée par l’institut de sondage LH2 en 2013, pour le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle. Celle-ci a mis en avant une hausse du niveau de stress dans ces conditions. Huit femmes sur dix travaillant dans un milieu d’hommes ont aussi subi des attitudes ou décisions sexistes.

Le stress, mauvais pour la santé

Cette augmentation du niveau de stress a pour première conséquence d’agir sur de nombreux facteurs santé. Les effets sont notamment la hausse du rythme cardiaque et de la tension artérielle, tout comme la contraction de certains muscles avec les douleurs pouvant y être liées.
Cela se traduit aussi par la libération d’hormones venant perturber l’équilibre, touchant tout à la fois les hormones du sommeil, du bien-être ou, plus important, sur la fonction immunitaire avec le cortisol.
 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

3 + 8 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :