Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Le stress, risque aggravant d’AVC

Le stress au travail a depuis longtemps montré ses effets néfastes sur la santé. Il faut désormais lui associer un autre mal, celui d’accroître le risque d’AVC. C’est le résultat de l’étude menée par l’université Southern Medical à Guangshou, en Chine.
 
Selon les chercheurs ayant dirigé l’étude, le risque de faire un AVC serait augmenté de 22 % pour ces travailleurs. Cela concerne majoritairement les métiers au stress important tels que les serveurs ou les infirmiers.
 
Le risque, lui, serait non pas accru par la nature même de la profession, mais plutôt par les comportements qu’il engendre tels que les mauvaises habitudes alimentaires, le tabagisme et le manque d’exercice. 
 
Les femmes davantage concernées
 
L’étude révèle également que les femmes ont un risque plus important de faire un AVC lié au stress que les hommes. Pour elles, le taux de risque supplémentaire s’élève à 33 %. 
 
Autre élément, si l’AVC hémorragique ne semble pas associé au stress, il n’en va pas de même pour l’AVC ischémique, c’est-à-dire issu du manque d’oxygène dans le cerveau. Dans ce cas, le risque est 58 % plus élevé pour les salariés occupant un emploi stressant.
 
Afin de remédier à ces états de stress, l’enquête préconise de travailler sur le bien-être dans les milieux professionnels. Cela concerne la pratique de la relaxation, mais aussi l’aménagement des horaires ou une refonte de celui-ci, par exemple avec le développement du télétravail quand cela est possible.
 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

13 + 0 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :