Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Le stress au travail influerait sur l’espérance de vie

Selon des chercheurs des universités de Stanford et Harvard, aux États-Unis, le stress au travail pourrait réduire de plus de 30 ans l’espérance de vie, 33 ans exactement. Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques se sont intéressés à ces variations d’espérance de vie constatées dans certaines régions, alors qu’elle s’établit à plus de 80 ans dans le pays. 
 
Pour en définir les causes, ils se sont appuyés sur l’enquête sociologique The General Social Survey, réalisée tous les deux ans. Ils ont alors isolé 18 groupes distincts répartis suivant le niveau d’étude, le sexe et l’origine ethnique. Ceux-ci ont été comparés à 10 critères liés au monde du travail, correspondant notamment aux horaires, à la précarité, l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
 
Le stress, premier élément déterminant dans l’espérance de vie 
 
Le résultat de ces études fait alors apparaître l’importance du stress dans la diminution de l’espérance de vie. Cette influence serait de 10 à 38 %. Elle est d’autant plus marquée chez les travailleurs ne disposant pas de couverture sociale et chez ceux en passe d’être licenciés. 
 
Les préconisations des chercheurs pour diminuer l’impact du stress dans les entreprises rejoignent bon nombre de conseils déjà formulés, à savoir des conditions de travail améliorées avec des horaires stables et une couverture sociale généralisée, ce qui n’est toujours pas le cas aux États-Unis.
 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

3 + 1 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :