Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Comment prévenir les troubles musculo-squelettiques en entreprise ?

troubles musculo-squelettiques

Les troubles-musculo squelettiques représentent évidemment un problème important pour le salarié mais aussi pour l’entreprise.

Lorsqu’un salarié est atteint, elle doit en effet faire face à une perte d’efficacité, à l’absentéisme, voire à des difficultés de reclassement. Aucun secteur n’est épargné puisque la maladie peut surgir chez un salarié au bureau, dans la grande distribution, sur les chantiers… Les problèmes se situent aux articulations et engendrent engourdissements, picotements, gênes fonctionnelles…

Certains syndromes sont bien connus, comme la tendinite. Ils sont pris en charge en tant que maladie professionnelle. Chaque chef d’entreprise se doit donc de se pencher sur cette problématique pour essayer d’en empêcher l’apparition. Comment faire ?

Quelle démarche adopter pour prévenir les troubles musculo-squelettiques ?

Tout d’abord, il est important de se tourner vers les bons interlocuteurs pour se faire conseiller : médecin du travail, préventeur Cram, chargé de mission Aract, ergonome consultant… Ils vous aideront à élaborer une solution sur-mesure pour votre entreprise. Chaque cas est en effet particulier et mérite des mesures personnalisées. On agit sur différents facteurs de risques : facteurs biomécaniques liés au poste de travail, facteurs organisationnels, facteurs psychosociaux, facteurs extraprofessionnels, caractéristiques personnelles du salarié, etc. Pour prendre les bonnes décisions, il faut commencer par prendre conscience des risques puis analyser les postes de travail.

L’élaboration du programme de réduction des risques doit inclure la participation de tous les acteurs concernés, notamment des salariés. Il faudra ensuite mettre en œuvre les mesures : aménagement du poste de travail, formations…

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

3 + 0 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :