Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

La fin de vie désormais encadrée

La publication des décrets au Journal officiel concernant la fin de vie était fortement attendue. C’est désormais chose faite avec une entrée en vigueur immédiate. Cette évolution de la loi avait été votée en février par le Parlement. Le principe du texte dit Claeys-Leonetti est de donner le droit à chacun de refuser l’acharnement thérapeutique.

Concrètement, si la poursuite des traitements ne trouve sa raison que dans le maintien artificiel de la vie, il sera possible de mettre le patient sous sédation profonde jusqu’à son décès. Pour en bénéficier, chaque personne devra toutefois le préciser en remplissant un document administratif spécifique.

Une obligation de suivre les consignes du patient

Jusque-là, il était possible à tout un chacun d’exprimer son refus de l’acharnement thérapeutique. Toutefois, les directives laissées étaient seulement consultatives. En outre, elles devaient être renouvelées tous les 3 ans. Aujourd’hui, remplir le document adapté revient à une décision ferme qui doit être suivie par les médecins, même s’ils émettent un avis contraire. Cette décision reste en même temps révocable.

Le formulaire mis en place doit être rempli et signé par le patient lui-même ou, s’il se trouve dans l’impossibilité physique de le compléter, par une personne tierce devant deux témoins. Le document est ensuite à remettre au médecin, au personnel de la maison de retraite ou à une personne de confiance qui sera chargée de faire appliquer la volonté du malade.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

5 + 0 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :