Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

L’acupuncture pour atténuer les effets de la ménopause

L’acupuncture pourrait aussi servir à réduire les conséquences de la ménopause. Selon une étude menée par des chercheurs du Wake Forest Baptist Center, aux États-Unis, cette pratique ancestrale permettrait de diminuer les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes souvent connues par les femmes ménopausées.
 
L’étude a été réalisée auprès de 209 femmes âgées de 45 à 69 ans. Divisées en deux groupes, le premier a effectué 20 séances d’acupuncture sur 6 mois, avant de les stopper les 6 mois suivants. À l’issue, la fréquence des symptômes de bouffées de chaleur et sueurs avait baissé de 29,4 % (36,7 % au bout de 6 mois).
 
Une efficacité même lors d’une prise en charge des symptômes plus tardive
 
Le deuxième groupe de femmes a, lui, été traité par acupuncture 6 mois plus tard. Là encore, des effets bénéfiques ont été enregistrés avec une baisse des symptômes de 31 %, alors que ces derniers avaient progressé en moyenne de 6 % au cours des 6 premiers mois sans acupuncture. Ces résultats viennent mettre en évidence les qualités de cette technique, sans avoir besoin de recourir aux hormones de substitution et donc sans effets secondaires. 
 
En France, 400 000 femmes atteignent l’âge de la ménopause chaque année. Elles ne sont cependant que 8 % à être traitées pour en atténuer les symptômes. 
 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

9 + 1 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :