Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

L’alcool, deuxième cause de mortalité évitable en France

Après le tabac, l’alcool est la deuxième pathologie responsable de décès en France parmi les causes évitables. Cela s’est traduit, en 2012, par 49 000 morts lui étant directement imputables. C’est aussi l’une des premières causes d’hospitalisation. Pour cette même année, ce sont ainsi 580 000 hospitalisations qui avaient cette origine, représentant un coût de 2,64 milliards d’euros, soit 3,6 % de l’ensemble des dépenses hospitalières. Un chiffre en progression de 11,3 % par rapport à 2006.

Plus que pour la dépendance à l’alcool, les personnes sont hospitalisées pour les complications qui en découlent, que ce soit les cirrhoses, les troubles neurologiques, cardiovasculaires, les accidents ou les cancers. Ces derniers sont principalement centrés au niveau de la gorge, du foie et de l’œsophage, représentant les premières causes de décès liées à l’alcool (15 000 morts par an).

Des chiffres sous-estimés

Pour beaucoup, ces chiffres sont, dans le même temps, sous-estimés, certaines hospitalisations n’étant pas répertoriées comme la conséquence de l’alcoolisme du patient. C’est notamment le cas des accidents cardiovasculaires, pourtant à l’origine de 12 000 décès par an.
Autre constat, les hospitalisations pour complication de l’état d’alcoolisme touchent en moyenne des personnes de 57 ans, 48 ans pour les cas de sevrage. À noter également les cas d’alcoolisation aiguë qui affichent une moyenne d’âge de 43 ans, tandis que les taux concernant les jeunes de moins de 24 ans sont restés stables.
 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

1 + 11 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :