Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Les maladies de longue durée, prises en charge à 100 %

Les affections de longue durée sont aujourd’hui couvertes par l’Assurance maladie, sous certaines conditions. Ainsi, les ALD concernent des maladies de longue durée au caractère grave ou chronique, nécessitant des soins d’une durée minimale de 6 mois. Le dispositif permet une prise en charge à 100 % des frais de santé par la Sécurité sociale, qu'il s'agisse des soins ou des médicaments. 
 
Aujourd’hui, 30 affections sont intégrées aux ALD, comprenant notamment les accidents vasculaires, les insuffisances cardiaques graves et troubles du rythme graves, les cirrhoses, les déficits immunitaires, les diabètes de types 1 et 2, l’épilepsie grave, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, ou encore la mucoviscidose et la sclérose en plaques.
 
La mise en place d’un protocole de soins
 
Cette prise en charge peut être proposée pour des affections dites « hors liste ». Il s’agit de maladies graves, évolutives ou invalidantes qui ne figurent pas sur la première liste, mais qui nécessitent un traitement prolongé d’au moins 6 mois, particulièrement coûteux. C'est le cas des ulcères chroniques ou de la maladie de Paget.
 
Pour bénéficier de cette prise en charge en totalité, le médecin traitant doit mettre en place un protocole de soins validé par l’Assurance maladie. Les actes concernés doivent alors être portés sur une ordonnance bi-zone.
 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

11 + 7 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :