ANSM : interdiction et retrait des sirops à base de pholcodine

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) suspend l'autorisation de mise sur le marché des sirops à base de pholcodine, préconisés contre la toux. La prise de ces sirops contre la toux à base de pholcodine expose à un risque important de faire une allergie grave aux curares (indiqués lors d’une anesthésie générale) et ce risque existe même si l’anesthésie a lieu plusieurs semaines après la prise du médicament.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a suspendu toutes les autorisations de mise sur le marché (AMM) de ces sirops depuis le 8 septembre 2022 en France. À la suite de cette décision, les sirops présents dans les pharmacies, les établissements de santé et chez les grossistes répartiteurs ont été rappelés et l'Assurance maladie préconise de ne plus les utiliser et de les rapporter en pharmacie.
Il existe des alternatives à ce sirop contre la toux sèche et/ou d’irritation et le médecin ou le pharmacien peuvent donner des conseils.

Quels sont les sirops concernés ?

La boîte des flacons concernés porte la mention « pholcodine ».

Il s'agit des marques suivantes :

  • Biocalyptol sucre et sans sucre ;
  • Dimétane ;
  • Pholcodine Biogaran.

Que faut-il faire ?

Si vous utilisez ou avez déjà utilisé un sirop contre la toux contenant de la pholcodine, il n'y a pas de surveillance particulière recommandée à l'heure actuelle.
Si vous devez avoir une anesthésie générale, pensez à informer directement le médecin anesthésiste sur l'éventuelle prise de ce sirop, s'il ne vous interroge pas lui-même sur ce point.
Nous vous invitons également à inscrire dans « Mon espace santé » que vous avez pris un médicament à base de pholcodine (« Profil médical » puis « Traitements »).

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

11 + 9 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :