Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Une application pour suivre le cancer du poumon

suivre le cancer du poumon

La médecine connectée s’applique à l’un des cancers faisant le plus de victimes, celui du poumon. L’application, nommée Moovcare, est née de l’imagination d’une équipe française, celle du docteur Fabrice Denis, spécialiste du poumon à l’Institut inter-régional de cancérologie Jean Bernard au Mans.

Encore à l’état de prototype, le logiciel a fait l’objet d’une première étude avec des résultats très favorables à son utilisation. Dans le principe, il prend davantage en compte les maux du patient. Celui-ci indique chaque semaine ses symptômes. Toute évolution est immédiatement transmise à l’équipe médicale qui peut alors ajuster le traitement en conséquence.

Une durée de vie prolongée

Le premier atout de cette application est de permettre d’anticiper les cas de rechute et de les traiter précocement. Outre une meilleure qualité de vie, c’est également un allongement de l’espérance de vie qui a été constaté avec cette relation de proximité entre le patient et le médecin. Ainsi, lors de l’étude, les malades ayant bénéficié de cet équipement ont en moyenne affiché une survie de 19 mois, contre 12 pour ceux ayant eu accès à un suivi traditionnel.

Autre évolution permise par cette application, celle d’une adaptation des examens. Notamment, les patients ont vu leur calendrier de visite allégé avec, en moyenne, trois fois moins de scanners pratiqués. L’appli devrait être commercialisée début 2017. Elle implique, en même temps, de dédier une infirmière à la réception des données pour interagir au plus vite sur le traitement des patients.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

4 + 15 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :