Auto-examen, premier rempart contre le cancer du sein

Cancer du sein
De nos jours le cancer du sein est le plus répandu chez les femmes, notamment chez les femmes de 65 à 74 ans. C’est aussi l’un des cancers qui se soigne le mieux, surtout en raison des détections précoces. Il est conseillé de se faire dépister à partir de 50 ans, ou plus jeune s’il y a des antécédents dans votre famille. Le dépistage consiste en une mammographie couplée d’un examen clinique pratiqué par le gynécologue. 
  • En plus de ces rendez-vous annuels, les femmes peuvent, dès l’adolescence, pratiquer un auto-examen quotidien, lors de la douche par exemple. Voici certains critères à surveiller : 
  • Repérer une boule dure aux contours irréguliers dans un sein, qui semble y être « fixée ». Elle peut-être plus ou moins grosse et n’est pas douloureuse. 
  • Des masses dures sous le bras, plus ou moins grosses, presque sous l’aisselle, il s’agit de ganglions.
  • Un changement rapide au niveau du sein, sur la couleur, la taille et/ou la forme.
  • Un changement rapide au niveau du mamelon, comme pour le sein, il faut observer le changement au niveau du sein, sur la couleur, la taille et/ou la forme. Il peut aussi s’agir d’écoulements anormaux. 
Si vous constatez l’un de ces symptômes, il important de consulter un gynécologue rapidement. 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

2 + 14 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :