Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

L’avortement pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale à compter d’avril

L’avortement bénéficiera d’une meilleure prise en charge à compter du 1er avril 2016. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Jusque-là, seul l’acte d’interruption volontaire de grossesse bénéficiait d’un remboursement à 100 % par la Sécurité sociale, excluant les différents suivis médicaux d’avant-acte, pourtant obligatoires.
Ce sera donc désormais le cas d’ici deux mois avec une couverture totale pour les examens biologiques, les échographies de datation pré-IVG et la consultation liée au recueil du consentement. Cela signe une nouvelle avancée en matière de santé.
 

Les femmes de 20-24 ans, premières concernées

Selon la dernière étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) portant sur l’année 2013, 229 000 IVG ont été pratiquées. Elles ont majoritairement concerné les femmes âgées de 20 à 24 ans avec un taux de 28,8 avortements pour 1 000 femmes.
À noter que ce taux est en baisse chez les moins de 20 ans, correspondant à 9,5 actes pour 1 000 femmes chez les 15-17 ans et 21,8 chez les 18-19 ans. Ces IVG sont principalement dues (pour 2 cas sur 3) à un accident de pilule ou une rupture de préservatif. Dans le même temps, les femmes sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à utiliser la contraception d’urgence, du lendemain ou du surlendemain.
 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

8 + 1 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :