Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Comment se développe un cancer ?

Cancer

Aujourd’hui en France, on estime que 3,8 millions de personnes vivent avec un diagnostic de cancer. Cette maladie est la première cause de mortalité en France mais savez-vous comment elle se développe ?

Il s’agit d’une prolifération incontrôlée de cellules endommagées par le vieillissement de la personne, son mode de vie, son environnement mais cela peut aussi être héréditaire. Elles forment alors une masse que l’on appelle tumeur. Par la suite, la tumeur peut grossir et se propager aux tissus voisins, on parle d’envahissement local ou de cancer invasif. Le cancer peut aussi se propager à d’autres parties du corps, on parle alors de métastases. Pour autant, il est important de préciser que toute tumeur n’est pas forcément maligne. Il y a des facteurs de risque à éviter pour s’en prémunir : éviter de fumer, de consommer de l’alcool et manger de façon équilibrée. Il est aussi recommandé de surveiller son poids, de pratiquer une activité physique régulière et d’éviter l’exposition aux rayons UV.

Un diagnostic précoce permet de prendre le cancer avant qu’il ne se répande et qu’il devienne plus compliqué à traiter. Pour cela, il faut faire les dépistages recommandés à différents âges, d’autant plus si vous avez des antécédents dans votre famille. Vous pouvez identifier les signes d’alerte dès leur apparition, tels que, des douleurs intenses, des problèmes respiratoires, des problèmes digestifs ou urinaires, des saignements et des changements physiques (boules sous la peau...). Si vous constatez la présence d’un ou de plusieurs de ces signes, il est recommandé de consulter votre médecin afin de déterminer l'origine de ces symptômes. Plusieurs types de traitements sont utilisés, seuls ou en combinaison, pour traiter les différents cancers : la chirurgie, la radiothérapie, les traitements médicamenteux, la greffe de cellules souches et la chimiothérapie.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

1 + 10 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :