Quelle épargne pour ma retraite ?

Les retraites versées par l’Assurance Maladie ainsi que les retraites complémentaires sont de plus en plus faibles. Ainsi, il est vivement recommander d’épargner pour ses vieux jours. On parle alors de retraite par capitalisation. C’est l’opportunité de s’offrir un complément de revenu qui permettra de connaître une fin de vie plus confortable, du point de vue financier. Comment s’y prendre ?

Le moyen le plus classique d’épargner pour sa retraite, c’est d’ouvrir une assurance vie le plus tôt possible dans sa vie active et d’y effectuer des versements réguliers. Au moment de la retraite, le temps de l’épargne sera terminé et vous pourrez jouir du capital constitué. On note qu’il existe des variantes à cette formule, selon le statut professionnel de l’épargnant. On peut par exemple penser au Perp pour le salarié ou au contrat Madelin pour le travailleur indépendant. Ces formules de prévoyance sont moins souples mais offrent des avantages fiscaux considérables. Pour les salariés, les solutions d’épargne salariale, très avantageuses, doivent être considérées pour différents projets, notamment pour la retraite.

Une alternative à l’épargne : l’investissement immobilier

Investir dans l’immobilier peut aussi être une manière d’épargner pour sa retraite. Prenez un crédit pour acheter un bien destiné à la location. Tant que vous êtes dans la vie active, vous remboursez le crédit avec les loyers. Une fois à la retraite, le crédit est remboursé et les loyers deviennent un précieux complément de revenus.  

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

4 + 0 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :