Esprit de Noel es-tu là?

Cette expression d’esprit de Noël serait attribuée à Charles Dickens et à son célèbre Conte de Noël, publié en 1843, qui a remporté beaucoup de succès auprès des lecteurs de Londres, paris, ou Boston. Ce texte met en valeur les valeurs de charité, bonheur familial, d’harmonie sociale et de solidarité qui ferait de Noël, un moment privilégié, pendant lequel on se retrouve et on s’échange des cadeaux près du sapin en réunissant toutes les générations autour des enfants. Le père Noël figure plus récente et paternelle, inspirée de Saint Nicolas, au Père Noël allemand et à Santa Claus est le bienfaiteur de tous les enfants. Pour tout savoir sur l'histoire du père Noël, à travers l'histoire, les traditions et les pays, regardez la vidéo https://www.lemonde.fr/culture/video/2018/12/20/d-ou-vient-le-pere-noel_5400145_3246.html
Mais pour adhérer à l’esprit de Noël, il faut cependant, garder de bons souvenirs de ce moment de rassemblement familial et savoir le transmettre. L’injonction de participer à « l’esprit de Noël » peut être difficile à vivre pour ceux qui ne l’ont pas ou ceux qui sont seuls ce jour-là !
C’est aussi une sorte d’obligation de consommer, développée au momement de la création des grands magasins à la fin du xix eme siècle.
Et cette année ? L’esprit de Noël, a du mal à s’imposer avec le manque de cohésion sociale, et une conscience écologique grandissante donne envie de réduire ce moment de dépenses « intensif » !
C’est peut être l’occasion de retrouver les valeurs de partage et solidarité dont Noël est également le symbole et ainsi privilégier la qualité des liens par rapport la quantité des achats !!