Vous êtes ici : Accueil

Solidarité

Et si on faisait autrement ?

Si vous aussi avez du mal avec les quantités cuisinées ou si vous avez souvent des restes à préserver, ce qui suit pourrait vous intéresser… Très souvent la solution la plus utilisée pour conserver les restes est le film plastique. Ni écologique, ni économique, voici quelques alternatives à cette solution archaïque !


Publié le 25 août 2020


Emballages réutilisables

Si vous aussi avez du mal avec les quantités cuisinées ou si vous avez souvent des restes à préserver, ce qui suit pourrait vous intéresser… Très souvent la solution la plus utilisée pour conserver les restes est le film plastique.

Ni écologique, ni économique, voici quelques alternatives à cette solution archaïque :

Sans dépenser un sou, vous pouvez simplement utiliser une assiette pour en recouvrir une autre, un torchon propre pour emballer vos restes, un bocal ou encore une boite alimentaire pour les stocker hermétiquement !

Le silicone est aussi une solution, il existe des poches ou des couvercles qui s’appliquent sur votre vaisselle ou directement sur les aliments. Alors oui, il s’agit encore de plastique, mais cette version est réutilisable et évite donc de nombreux déchets !

Le tissu est un bon allié, on peut l’utiliser sous forme de charlotte ou de poche réutilisable et surtout lavable en machine ! L’avantage c’est qu’on peut les faire à la maison, il suffit d’avoir du tissu, des élastiques et/ou de scratchs, de quoi coudre et un peu de temps, vous trouverez des tutos très faciles pour vous y aider.

Enfin, du tissu ciré ! Non non pas la nappe cirée très vintage de votre grande tante Marcelle… En fait, il s’agit de carrés ou de cercles de tissu en coton cirés à la cire d’abeille. Idem, ils peuvent recouvrir vos plats ou directement les aliments, c’est grâce à la chaleur de vos mains qu’ils en prennent la forme. Vous pouvez vous en procurer tout fait ou décider de les faire vous-même. Une seule règle pour qu’ils soient efficaces longtemps : les laver à la main et à l’eau froide.


Dans l’actualité