Généralisation de la complémentaire santé : les craintes des mutuelles

complémentaire santé entreprise

L’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 prévoit la généralisation du financement de la complémentaire santé par les employeurs. 400 000 salariés qui ne bénéficiaient alors d’aucune couverture seront désormais protégés pour leur santé ? Mais pour tous les autres. Pour ceux qui bénéficient déjà d’une mutuelle d’entreprise, rien ne change. Pour ceux qui avaient souscrit un contrat individuel, ils obtiennent un glissement vers un contrat collectif. Bonne nouvelle, l’adhésion est en partie financée par leur employeur. Mauvaise nouvelle pour certains, la loi ne prévoit qu’un panier de soins minimum pris en charge. Certains salariés pourraient donc être moins bien couverts avec la mutuelle d’entreprise qu’auparavant.

Etienne Caniard, président de la Mutualité française, plaide pour une remise à plat du système. Il dénonce notamment un système trop complexe d’aides, une concurrence de plus en plus féroce entre les assureurs, les ventes à perte de contrats collectifs, un système de taxe inéquitable, etc.

Et en attendant une réforme des mutuelles…

Si vous êtes salarié et que votre employeur vous propose un contrat collectif vous couvrant moins bien que votre contrat individuel, des solutions s’ouvrent à vous. Vous pouvez notamment faire le choix d’une surcomplémentaire. Il s’agit d’un troisième contrat (après la couverture de la Sécurité Sociale et celle de la mutuelle) pour votre protection santé. Il joue dans certains domaines, comme l’optique, le dentaire ou les hospitalisations, quand vos autres assurances sont insuffisantes pour couvrir tous les frais. Une formule à considérer !

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

4 + 8 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :