Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus


L’Hypnose : comment et pourquoi ça marche ?

homme avec les mains sur les tampes

Traitement des addictions, des douleurs ou alternative à l’anesthésie, les indications de l’hypnose ne manquent pas. Gros plan sur cette thérapie qui séduit un nombre grandissant de patients.

L’Hypnose qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose, qui remonte à l’Antiquité, permet d’amener le patient dans un état situé entre veille et sommeil qu’on appelle état de conscience modifiée (ECM). Les contours exacts de cet état demeurent encore un peu flous. Pour autant, l’hypnose « fonctionne ». Elle modifie l’activité de certaines zones cérébrales, comme nous le confirment de nombreuses études qui ont montré, par exemple, que lors d’une stimulation douloureuse pratiquée sous hypnose, les flux sanguins cérébraux étaient modifiés.

Schématiquement, l’hypnose comporte trois phases : la phase de fixation sensorielle, une phase de détachement et enfin la phase d’ouverture (lâcher-prise), qui va constituer la porte d’entrée pour le thérapeute. 2 types d’Hypnose

On distingue deux types d’hypnose, l’hypnose classique, où le patient doit se concentrer et fixer son attention sur un point et une forme plus moderne dite « ericksonienne » (du nom de son créateur, Milton Erickson), la plus répandue désormais, où l’ECM correspond à un état de rêverie, une visualisation positive qui va permettre au praticien d’accéder à l’inconscient. En clair, l’hypnose vise à séparer le patient de la réalité environnante au profit d’une autre réalité. 

Une technique sans danger

L’hypnose fait partie des thérapies brèves dont les premiers résultats notables se font sentir en 1 à 5 séances. Elle est indiquée dans de nombreux domaines médicaux, comme le traitement des addictions (tabac en tête), des phobies sociales ou non, de la douleur, mais aussi des troubles psychologiques ou obsessionnels compulsifs (TOC). On l’utilise également pour obtenir un soulagement pendant une chimiothérapie. Pratiquée par un médecin, généraliste ou spécialiste, ou un thérapeute diplômé (diplôme universitaire d’hypnose médicale), elle est alors sans danger et n’entraîne pas d’effet secondaire durable.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 19h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )

Localisation

Mutuelle santé et prévoyance ales
Agence d'Ales
Adresse :
1 rue Saint Vincent
30100 Ales

Ouvert du lundi au vendredi de 9h - 12h et de 13h30 - 17h30