Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

L’IVG a désormais son numéro vert

Quarante ans après le vote de la loi Veil légalisant et encadrant l’interruption volontaire de grossesse, le ministère de la Santé vient de mettre en place un numéro gratuit et anonyme* pour permettre à tous de connaître ses droits et de s’informer librement. L’initiative existait jusque-là de façon dispersée, mise en place au niveau régional. Au-delà de l’information, la volonté est également de déculpabiliser et faire tomber les tabous, encore persistants.

En 2013, 229 000 IVG ont été pratiquées en France. Elles concernaient majoritairement des femmes âgées de 20 à 24 ans. À noter que cet acte médical est ouvert aux mineures, sans nécessiter le consentement des parents. La seule contrainte est d’être accompagnée, lors des rendez-vous médicaux, d’une personne majeure. L’acte est, lui, remboursé à 100 % par la Sécurité sociale, sans avance de frais.

Deux méthodes d’avortement

Contrairement aux idées reçues, la majorité des arrêts volontaires de grossesse se font de façon médicamenteuse jusqu’à la fin de la 7ème semaine de grossesse. Au-delà et jusqu’à la fin de la 12ème semaine, l’acte est réalisé de façon chirurgicale, sous anesthésie locale ou générale.

Cette mise en place du numéro vert intervient en même temps qu’une autre mesure approuvée par le Parlement : les sages-femmes peuvent désormais pratiquer les IVG médicamenteuses. Cette autorisation devrait permettre un accès renforcé à cet acte pour toutes les femmes, dans les délais légaux et surtout à proximité de chez elles.

* Numéro vert : 0 800 08 11 11

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

1 + 4 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :