Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

La PMA envisagée pour toutes les femmes

course-spermatozoides

La procréation médicalement assistée pourrait évoluer dans les prochaines années. Si le gouvernement n’en a pas fait sa priorité, la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes a annoncé vouloir proposer une évolution de la PMA pour l’étendre à toutes les femmes, sans tenir compte de leurs orientations sexuelles. En d’autres termes, cela signifierait la possibilité pour les femmes lesbiennes comme célibataires d'accéder à la procréation.

Cette proposition devrait être discutée dans le cadre des discussions devant s’engager en 2018 sur la révision de la loi de bioéthique. L’annonce fait également suite à l’avis favorable rendu par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE).

La fin des départs vers l’étranger

Aujourd’hui, la PMA est seulement ouverte aux couples hétérosexuels ensemble depuis plus de deux ans et dont la femme a moins de 43 ans. Ils doivent justifier de difficultés à avoir un enfant, soit par une infertilité ou en raison d’une maladie grave de l’un des deux.

Cette ouverture ouvrirait donc la voie à l’insémination artificielle avec donneur de sperme, dépassant de ce fait la seule utilisation à des fins pathologiques. Aujourd’hui, les femmes célibataires ou en couple avec une femme doivent partir à l’étranger pour bénéficier d’une insémination, notamment en Espagne, devenue la destination de prédilection des Françaises dans cette situation. L’évolution de la loi permettrait alors de mettre fin à ces déplacements.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

4 + 0 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :