La sieste, à effectuer avec modération

Désormais prisée jusque dans les entreprises, la sieste pourrait-elle être dangereuse pour l’organisme ? La réponse semblerait être positive à en croire l’observation menée par des chercheurs de l’université de Tokyo. Ces derniers ont mis en évidence un risque accru de développer un diabète de type 2 chez les plus grands dormeurs.
Ainsi, selon leurs conclusions issues de la compilation de plus de 21 études, dormir plus d’une heure par jour, lors de la sieste, pourrait voir ce risque augmenter de 45 %.
Des résultats qui restent à prouver
Cette conclusion reste toutefois à prouver. En effet, si l’association entre les deux semble établie, les mécanismes, eux, sont loin d’être déterminés et connus, tout comme les facteurs augmentant le risque de développer un diabète.
En attendant, ce sont plutôt les bienfaits de la sieste qui sont mis en avant, permettant de reposer l’organisme avant de poursuivre la journée en pleine forme. La durée idéale est d’ailleurs fixée entre 10 et 20 minutes, à effectuer entre 13 et 15 heures. Une durée qui permet aussi d’éviter les insomnies.