Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

La télémédecine devient réalité, faute de médecin

service de télémédecine

Les déserts médicaux sont plus que jamais une réalité avec pour conséquence un accès aux soins plus difficile. Afin de tenter d’y remédier temporairement, une commune d’Alsace a franchi le pas et propose désormais à ses habitants un service de télémédecine. Celui-ci arrive après trois ans de recherche infructueuse pour voir un médecin venir s’installer dans le village.

En lieu et place, les habitants d’Oberbruck peuvent donc aujourd’hui accéder à un service à distance. Pour cela, la commune a investi 50 000 €. Dans ce cabinet virtuel, les patients dialoguent à distance avec un médecin, aidé par une infirmière, elle, présente aux côtés des malades. Le diagnostic posé permet alors la délivrance d’une ordonnance par le médecin, celle-ci étant envoyée via Internet pour être imprimée sur place.

Une consultation non remboursée

Cette permanence médicale d’un nouveau genre est ouverte 1h30 par jour, quatre fois par semaine. Son coût équivaut à celui d’une consultation traditionnelle, à un détail près : l’Assurance maladie ne prend pas en charge ces dernières pratiques médicales. Aussi, l’intégralité de la consultation est à la charge du patient.

Autant dire que cette façon de penser la médecine ne peut être pour le moment que temporaire…en attendant de voir de nouveaux docteurs s’installer dans les campagnes ou une évolution des remboursements.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

3 + 3 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :