Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Le remboursement des médicaments à nouveau en discussion

le remboursement des médicaments - sécurité sociale

Les dépenses de la Sécurité sociale ne cessent d’augmenter depuis ces dernières années. La progression en 2014 a même été de 3,1 %. Face à cette évolution dangereuse pour le système de soins, la recherche de nouvelles économies reste plus que jamais d’actualité.

En ce sens, de nouvelles préconisations viennent d’être avancées par Dominique Polton, conseillère auprès de la direction de la Caisse nationale d’assurance maladie.

Parmi ses orientations figure la suppression du remboursement des médicaments à 15 %. Si cette piste est une source d’économie, elle ne fait pas forcément l’unanimité du côté des experts. Pour certains, ce déremboursement – non contesté sur le fond – pourrait avoir pour effet le report des prescriptions vers des médicaments remboursés et souvent plus chers.

Autre idée, l’instauration d’un taux unique de remboursement

Aujourd’hui, les médicaments bénéficient de trois niveaux de remboursement, en fonction de leur niveau d’efficacité, de la gravité de la maladie pour laquelle ils sont préconisés, de leur intérêt et du niveau des effets indésirables. Ces taux sont de 65, 30 et donc 15 %.

D’autres solutions d’économie sont actuellement à l’étude, notamment la mise en place d’un taux unique et la création d’un remboursement dérogatoire temporaire. Celui-ci concernerait les médicaments au faible service médical, mais qui ne disposent, à ce jour, d’aucune alternative thérapeutique.

Affaire à suivre…

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

13 + 0 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :