Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Lire la notice des médicaments, une semi-évidence

C’est une obligation : tous les médicaments commercialisés doivent être accompagnés d’une notice d’utilisation afin d’informer le patient. S’il apparaît comme une évidence que celle-ci doit également être lue avant toute absorption, cela est loin d’être le cas. En effet, les études se suivent et se ressemblent depuis quelques années : le nombre de personnes prenant le temps de lire la notice d’utilisation est de moins de la moitié.
 
Confiance dans le traitement donné par le médecin ou difficulté à décrypter le document, la notice est ainsi peu regardée. Elle détient pourtant des informations essentielles, qui vont au-delà de la seule posologie. 
 
Des informations essentielles inscrites dans la notice
 
Les éléments figurant dans ce document comprennent tout à la fois la composition, les indications thérapeutiques et les contre-indications. Les interactions comme les effets indésirables sont aussi précisés, permettant au patient de mieux déterminer si la prise du médicament est réellement adaptée, notamment dans les cas d’automédication. 
 
Cette donnée est capitale suivant les professions exercées, par exemple pour les médicaments entraînant des effets de somnolence. Reste désormais à sensibiliser un peu plus les patients pour que la lecture de la notice devienne un réflexe. 
 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

9 + 3 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :