Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

La perception des détails plus grande chez les tout-petits

enfants-bas-âge

La période de développement du nouveau-né est un instant unique avec des perceptions qui, avant d’arriver à maturité, présentent des différences fondamentales. L’une d’elles concerne la vision. Celle-ci se développe rapidement, au cours de plusieurs stades.

Ainsi, chaque bébé naît avec un niveau de vision limité qui n’excède pas une distance d’une vingtaine de centimètres. Cette particularité s’accompagne également d’une autre différence par rapport à l’adulte, celle de la luminosité.

En cela, les plus jeunes sont capables de percevoir bien plus de détails que les adultes. Cette idée a été confirmée par une étude menée par des psychologues de l’université Chuo au Japon. Ils ont étudié le comportement de bébés âgés de 3 à 4 mois. Il est apparu qu’ils avaient une meilleure perception des changements en lien avec la luminosité.

Une plus grande sensibilité aux détails

Là où l’adulte est davantage attiré par les modifications de taille ou de surface, les nouveau-nés, eux, observent les détails. Pour arriver à cette conclusion, l’équipe de psychologues s’est penchée sur la durée de visualisation de chaque objet. Ainsi, plus l’enfant perçoit de différences, plus son attention est captivée.

Cette capacité n’est toutefois que temporaire. En effet, elle diminue dès l’âge de 5 mois, en même temps qu’évolue l’aptitude à définir les objets dans leur globalité, par exemple une table et ses pieds. Les éléments prennent alors une autre dimension, dictée par leur forme.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

2 + 1 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :