Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Les sénolytiques contre les maladies de vieillesse

chercheur-scientifique

Ce pourrait être une découverte majeure pour les années et décennies à venir. Des chercheurs américains travaillent actuellement au développement d’un nouveau type de médicaments : les sénolytiques. Cette classe thérapeutique a aujourd’hui seulement fait l’objet de tests sur des souris. Pourtant, leurs résultats s’annoncent d’ores et déjà très prometteurs.

Le traitement en cours de développement vient s’attaquer aux vieilles cellules qui arrêtent de se diviser, tout en résistant à la mort cellulaire. Elles finissent par contaminer les cellules voisines et s’agglomèrent avec souvent, à la clé, la sécrétion de molécules inflammatoires.

Une action sur plusieurs troubles de la vieillesse

Les premiers tests réalisés sur des rongeurs mettent en évidence l’efficacité des sénolytiques sur des troubles divers, notamment cardiaques, sur l’ostéoporose, la dégénérescence discale. Ils sembleraient également agir sur certains troubles liés à une radio ou une chimiothérapie. Les premiers résultats ont été obtenus rapidement, sans nécessiter la mise en place d’un traitement sur le long terme.

Ainsi, ces données se révèlent particulièrement encourageantes. Reste toutefois une étape essentielle, celle de la mise en place de tests cliniques sur l’homme pour envisager une utilisation étendue. Dans tous les cas, cela ouvre une nouvelle porte non pas pour vivre plus, mais pour vivre mieux.  

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

9 + 4 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :