Les yeux, véritables indicateurs de santé

Les yeux se révèlent être une véritable fenêtre sur l’état de santé général des personnes. Au travers d’eux, plusieurs maladies peuvent être détectées. Si ce constat est largement prouvé pour les cas de diabète, la modification de l’état de l’œil et du niveau de vision peut aussi être le signe d’autres maladies.
Cela concerne la polyarthrite rhumatoïde, mais aussi d’autres affections comme la maladie de Behçet ou la tuberculose. Dernièrement, c’est même le cancer du pancréas qui est étudié avec la mise au point en cours d’une application pour analyser la vue. En effet, l’un des signes de ce cancer est l’apparition d’une jaunisse, détectable précocement dans le blanc de l’œil.
Consulter en cas de trouble de la vue
L’étude des yeux pourrait alors permettre d’intervenir au plus tôt sur certaines maladies, afin d’obtenir une prise en charge rapide et donc améliorer les niveaux de guérison. C’est le cas en cas d’inflammation de l’œil, d’une baisse de la vision ou d’une vue floue.
Autant de symptômes qui doivent pousser chaque patient à consulter au plus tôt son ophtalmologue, afin de vérifier que le problème ne va pas au-delà du seul défaut de vision.