Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Nos oreilles si précieuses et si fragiles

DEPISTAGES AUDITIFS

Identités Mutuelle participe, comme chaque année à la Journée nationale de l’audition  https://www.journee-audition.org/ en organisant des dépistages gratuits dans ses agences, (voir https://www.identites-mutuelle.com/evenements ).

Tout au long de notre vie, il faut écouter nos oreilles pour en prendre soin !

Du fœtus à l’enfance
Nous possédons 15 000 cellules ciliées à la naissance. Précieuses et fragiles, il est nécessaire de préserver ce capital des traumatismes sonores car elles ne se renouvellent pas.

A la naissance, on peut constater uns surdité congénitale, en France, 2 bébés sur mille naissent sourds.  La surdité de perception est une atteinte de l’oreille interne, ou des voies ou centres nerveux (méningite, rubéole, rougeole, traumatisme sonore ….)

Surdité de transmission, est la mauvaise conduction des sons vers l’oreille interne (perforation du tympan, otite, bouchon….)

De l’adolescence à 50 ans
Les oreilles peuvent être malmenées  par un accident de la vie courante comme un tympan perforé, blessure de l’oreille ou traumatisme crânien, un traumatisme sonore suite à l’effet d’un bruit violent, l’écoute de la musique à un volume élevé. Cela peut être une infection de l’oreille ou un bouchon de cerumen

Pour conserver son capital auditif, i faut faire attention à la fatigue, l’alcool ou les médicaments. Si une sensation de sifflement ou de perte d’audition se prolonge au-delà de 24 h il faut se rendre aux urgences pour consulter.

Au-delà de 50 ans
¼ des plus de 50 ans a un problème d’audition, seul 4% le corrige

La presbyacousie est une perte auditive due à l’âge, elle débute entre 55 et 65 ans

Cette usure de certaines cellules de l’oreille interne et particulièrement les cellules qui traitent les sons aigus affecte notre capacité à comprendre la parole, notamment en milieu bruyant.

Dès que les premières gênes sont détectées, le diagnostic de la presbyacousie est réalisé par un médecin ORL, après des tests auditifs.

Qui consulter ?

ORL : médecin spécialisée dans les maladies, des oreilles, du nez, de la gorge
Audioprothésiste : le spécialiste des corrections de l’audition, sur

Orthophoniste : aide au maintien de la communication

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 19h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )

Localisation

Mutuelle santé et prévoyance ales
Agence d'Ales
Adresse :
1 rue Saint Vincent
30100 Ales

Ouvert du lundi au vendredi de 9h - 12h et de 13h - 17h