Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

La sensation de toucher reproduite sur une peau artificielle

Si les avancées technologiques permettent aujourd’hui aux amputés de retrouver l’usage de membres grâce aux prothèses, une donnée reste toujours absente, celle du toucher. Les progrès des chercheurs pourraient y remédier sous peu. En effet, une peau artificielle venant reproduire cette sensation a été créée. 
 
Encore à ses débuts, elle amène, dans le même temps, beaucoup d’espoir, laissant présager de nouvelles innovations. Cette prouesse technique ouvre notamment la voie à d’autres évolutions pour retrouver les sensations passées, par exemple celles du chaud et du froid. 
 
Une membrane à deux couches
 
Cette peau artificielle, destinée aux membres supérieurs, vient habiller la prothèse. Elle comprend une membrane composée de deux couches, une externe mesurant la pression lorsqu’un objet entre en contact avec elle, et une seconde transmettant les informations au cerveau. 
 
La relation entre les deux est établie par une technique de dernière génération, l’optogénétique. Ainsi, plus la pression est forte sur un objet, plus le flux électrique est important, permettant de véhiculer chaque information. Les capteurs, eux, sont réalisés en nanotubes de carbone. 
 
Encore en phase de développement, cette peau artificielle devrait également servir, selon les chercheurs, à réduire et même éliminer la sensation de membre fantôme chez près de 80 % des amputés.
 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

6 + 3 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :