Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Préparer ses obsèques pour soulager ses proches

capital obsèques

La question de son décès n’est pas toujours facile à aborder. Pourtant, son anticipation présente l’avantage d’être assuré que ses souhaits seront respectés, tout en soulageant la famille ou les proches de cette démarche, le moment venu.

La préparation des obsèques commence toujours par la définition de ses volontés. Inhumation, incinération, choix de la cérémonie ou encore des fleurs, tout est possible à l’avance. Pour cela, le moyen le plus simple est de tout noter et de remettre ce document à une personne de confiance qui s’occupera de tout mettre en œuvre le moment venu. En revanche, ces éléments ne sont pas à faire figurer dans un testament déposé chez un notaire. En effet, celui-ci sera toujours ouvert après les obsèques et donc trop tardivement.

Autre étape que vous pouvez anticiper, celle de l’achat de la concession au cimetière et la construction du caveau. Cette étape permettra aussi d’éviter des démarches supplémentaires, dans l’urgence.

La souscription d’un contrat obsèques

Pour vous aider dans ces opérations, plusieurs contrats obsèques sont aujourd’hui proposés. Aux services plus ou moins complets, ils permettent dans tous les cas de prévoir une somme d’argent à consacrer à l’organisation de la cérémonie. Certains peuvent envisager de couvrir l’ensemble des frais avec une organisation entièrement planifiée. Pour d’autres, il s’agira avant tout d’un capital mis de côté à cet effet. Pour plus de sûreté, vous pouvez demander à ce que l’argent ne soit débloqué que lors de la présentation des factures liées aux obsèques.

Dans tous les cas, pensez à informer vos proches de l’existence de ce contrat et leur indiquer où se trouve l’original du document. Cela leur permettra en effet de le faire intervenir rapidement et ainsi de respecter vos dernières volontés.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

8 + 6 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :