La réalité virtuelle pour retrouver l’usage des membres

La paralysie ne serait-elle plus une fatalité ? Une récente étude menée par des chercheurs de l’université Duke en Caroline du Nord aux États-Unis a conduit des paraplégiques à retrouver partiellement l’usage de leurs membres inférieurs.
Pour y parvenir, les scientifiques ont cherché à réactiver les fibres nerveuses de la moelle épinière. Même lorsque celle-ci est endommagée, certaines de ces liaisons persistent. Elles deviennent toutefois inactives, en l’absence de stimulation par le cerveau.
La réalité virtuelle pour développer le contrôle par les neurones
Pour remettre en fonctionnement ces fibres, les chercheurs ont employé comme source de stimulation la réalité virtuelle. Chaque participant a dû se familiariser avec un monde virtuel dans lequel il devait diriger un personnage par la seule force neuronale. L’exercice a eu pour effet de rendre vraie la sensation de marche et avec elle, de contribuer à réactiver les signaux utilisés dans la vie réelle pour effectuer ces mouvements.
Le résultat a été spectaculaire, permettant à tous de noter des améliorations essentielles, découvrant à nouveau l’usage de leurs membres. Certains ont même vu leur paralysie requalifiée, pour devenir partielle. L’expérience les a ainsi amenés à retrouver le contrôle de leur corps, tout en réactivant les mouvements, par la seule force de leur cerveau. Ce résultat se révèle plein d’espoir, promettant des progrès toujours plus conséquents, simplement en incitant le cerveau à interagir sur les mouvements du corps.