Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Le savon, à oublier définitivement ?

La question revient régulièrement et fait toujours autant débat : le savon est-il mauvais pour la santé ? Partagés sur son usage, les scientifiques tendent en revanche à tomber d’accord sur un point : les savons anti-bactériens sont, eux, à bannir de la vie quotidienne. Utilisés dans les milieux hospitaliers, ces derniers ont en effet tendance à se démocratiser. Or, leur effet n’est pas toujours bénéfique.
 
La première conséquence de leur usage journalier est le développement d’une résistance aux antibiotiques chez les utilisateurs. Les bactéries lui deviennent alors insensibles pour un effet inverse. De là à bannir tous les savons, il y a un pas que tous les médecins sont loin de franchir. Si pour certains l’eau est un agent nettoyant suffisant, pour d’autres, il est en revanche recommandé un usage modéré, ou même de se tourner vers des produits naturels, sans agents chimiques.
 
Les bactéries, protectrices de l’organisme
 
Dans tous les cas, les bactéries sont reconnues pour être utiles à l’organisme, aidant le corps à lutter contre d’autres agents. Reste alors à trouver le juste équilibre et à redécouvrir les bons gestes. Le premier n’est autre que de se laver les mains régulièrement et pendant un minimum de 20 secondes, que ce soit à l’eau chaude ou avec du savon naturel. 
 
Ce conseil à suivre est d’autant plus important lors d’épidémies comme la grippe. La méthode est en effet très efficace, tout en étant moins agressive que les solutions antibactériennes ou hydro-alcooliques. 
 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

17 + 0 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :