La scarlatine, toujours d’actualité
On la croyait éradiquée et pourtant… La scarlatine fait un retour en force avec un nombre de cas croissant ces dernières années. Ainsi, depuis 2010, plus de 100 000 cas ont été détectés en Chine et 12 000 rien qu’au Royaume-Uni, à la suite d’une épidémie.
La maladie contagieuse touche principalement les enfants scolarisés, entre les âges de 5 à 10 ans. Elle est due à la toxine du streptocoque bêta hémolytique de groupe A, que l’on retrouve également pour les angines. La maladie, elle, se caractérise par un mal de gorge, l’inflammation des amygdales et une éruption cutanée. Elle peut se développer toute l’année, même si elle est plus fréquente en hiver.
La scarlatine, plus résistante aux antibiotiques
Autre fait constaté concernant la scarlatine et qui explique également en partie l’augmentation du nombre de cas : sa résistance aux antibiotiques. Ainsi, la maladie résiste désormais aux traitements à large spectre, notamment la pénicilline. En cause, la présence nouvelle d’agents génétiques mobiles qui rendent la maladie plus virulente.
Dans les cas les plus sévères, la scarlatine est responsable de cardiopathies rhumatismales, pouvant provoquer des lésions permanentes au niveau cardiaque.