Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Semaine nationale de la dénutrition

Dénutrition

C’est la première édition de cette semaine nationale sur un sujet qui touche 2 millions de citoyens… Mais savez-vous ce que c’est ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Qui est le plus touché ? Explications... 

 

La dénutrition se caractérise par une insuffisance des apports nutritionnels par rapport aux dépenses énergétiques de l’organisme. Concrètement c’est lorsqu’on dépense plus que ce que l’on consomme, quand on ne mange pas assez par rapport à nos besoins quotidiens. Ce n’est donc pas une maladie mais bien un état voire un symptôme lié à un déséquilibre. 

 

Elle touche particulièrement les enfants et les personnes âgées. En France 1 enfant 10 est hospitalisé à cause de la dénutrition, la moitié d’entre eux ont moins de trois ans. Chez les personnes âgées, elle touche 25% des personnes de plus de 70 ans vivant seules. 

 

La dénutrition a deux causes : endogène et exogène. La première est liée à certaines maladies comme les cancers ou des maladies chroniques. La seconde est liée à une diminution de l’alimentation dûe au vieillissement, à des troubles psychologiques ou à des raisons socio-économiques. 

 

La principale conséquence de la dénutrition est une perte de poids rapide et conséquente. Elle entraîne aussi une faiblesse généralisée à la fois musculaire et immunitaire. Elle cause aussi des problèmes de transit, de déshydratation ou des problèmes bucco-dentaires.

 

Cette semaine de sensibilisation est organisée par le Collectif de Lutte contre la Dénutrition avec le soutien du Ministère des solidarités et de la santé. Plus d’infos par ici https://bit.ly/38QgLc4

 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

1 + 7 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :