Un site pour faire avancer la recherche sur la grippe
Le geste est simple et se révèle important pour les chercheurs. Ainsi, depuis quatre ans, les internautes peuvent s’inscrire sur le site Grippenet.fr. Lancé par le réseau Sentinelles et l’Institut de veille sanitaire (InVs), ce site Web permet aux chercheurs de collecter des données auprès des particuliers, venant ainsi compléter les informations déjà envoyées par les médecins libéraux et les hôpitaux.
L’an passé, 6 600 personnes y avaient participé en s’inscrivant gratuitement. Pour cela, nul besoin d’être atteint par le virus. Les renseignements fournis sont anonymes et ont pour premier atout de surveiller l’évolution de la grippe dans le pays, avec des informations également recoupées au niveau européen.
Une inscription pour faire avancer la recherche
Ces données permettent une meilleure analyse des facteurs de risque, mais aussi d’étudier l’impact de la vaccination ou encore l’évolution de la maladie. Elles offrent également une meilleure compréhension des comportements. Notamment, les résultats ont permis de dresser un état des lieux concernant le vaccin.
Il s'avère que si seulement 22 % des inscrits sont contre, seulement 39 % ont un avis favorable. Autre enseignement, la consultation d’un médecin à l’apparition des premiers symptômes grippaux n’est pas plus importante chez les personnes à risque que chez les autres patients.