Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Quels remboursements pour un soutien psychologique ?

Vous venez de subir un traumatisme, vous souffrez de dépression, vous désirez régler un problème… bref, vous avez besoin de parler à quelqu’un. Sachez que certaines consultations « psy » peuvent être prises en charge, sous condition.

Vous consultez un psychiatre. Si vous avez entre 16 et 25 ans, ce médecin est en accès direct. Sinon, vous devez vous faire recommander cette consultation par votre médecin traitant. La Sécurité Sociale rembourse 70% sur 39.70 euros. Pour le solde, notamment dans le cadre de dépassement d’honoraires, il faut se référer à sa mutuelle.

Vous consultez un psychologue. En libéral, la consultation n’est pas prise en charge, sauf par certaines mutuelles. En revanche, si vous consultez un psychologue clinicien, vous serez remboursé. Souvent, vous n’aurez même pas de frais à avancer, la consultation étant gratuite (ou tiers-payant) dans certains établissements.

Vous consultez un psychothérapeute. Le suivi ne sera pas remboursé. D’ailleurs, le poids financier de la thérapie est souvent considéré comme une composante du traitement.

Pensez à vos prévoyances

Votre mutuelle ne prend pas suffisamment en charge votre suivi psychologique ? Sachez que si celui-ci a été rendu nécessaire par un évènement particulier, un accident par exemple, vous pouvez vous tourner vers vos contrats prévoyance. Pensez par exemple à l’assurance scolaire de vos enfants ou à la garantie des accidents de la vie familiale. Le suivi psychologique fait généralement partie des garanties. 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 19h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

4 + 4 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :