Le sport sous prescription médicale

Les médecins peuvent désormais prescrire du sport à certains patients. Votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en novembre 2015 dans le cadre du projet de loi sur la modernisation du système de santé, l’entrée en application de cette mesure est désormais effective depuis le 1er mars 2017.
Sont concernées les personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD), par exemple les patients atteints d’un cancer, victimes d’un AVC invalidant, souffrant de diabète ou de sclérose en plaques.
Le sport en thérapie non médicamenteuse
Le sport est ainsi reconnu comme contribuant à améliorer l’état de santé, sans recours à des sources médicamenteuses. Il vient en complément des traitements traditionnels. L’activité doit être pratiquée par des professionnels, notamment des masseurs-kinésithérapeutes, des ergothérapeutes ou des psychomotriciens. Les titulaires d’un diplôme dans le secteur de l’activité physique adaptée sont aussi habilités à prendre en charge ces patients.
En revanche, l’ordonnance ne donne lieu à aucune prise en charge de la Sécurité sociale. Elle pourrait toutefois permettre aux mutuelles d’élargir leurs remboursements en ce sens.