Un bilan de santé en 10 minutes, entièrement automatisé
La médecine de demain est désormais bel et bien en marche. Parmi ses premières innovations figure la machine connectée Consult Station. Conçue à l’origine pour répondre aux déserts médicaux, elle vient de prendre place dans un lieu bien différent : les locaux de la Smerep, première mutuelle des étudiants franciliens.
Cette cabine connectée a un objectif clair : réaliser en seulement 10 minutes un véritable ckeck-up (une demi-heure en intégrant les tests auditifs et visuels). Ainsi, se présentant sous la forme d’une cabine fermée, elle effectue des diagnostics simples et sans grande manipulation. Ceux-ci se révèlent d’excellents indicateurs de bonne ou mauvaise santé. Outre la taille et le poids avec l’étude de l’indice de masse corporelle, elle mesure également la température du corps, la tension artérielle et la saturométrie, c’est-à-dire le taux d’oxygène dans le sang.
Un premier contrôle pour aller plus loin
Loin de relever du gadget, cette machine réalise en moyenne 10 bilans par jour. Simple et pratique, elle permet aux jeunes d’accéder à un état de leur santé rapide et surtout anonyme. En effet, les données sont imprimées, mais aussi récupérables grâce à un code confidentiel remis à la sortie.
L’idée est de pousser les étudiants à prendre davantage soin d’eux et de consulter leur médecin. Une étape qu’ils franchissent d’autant plus facilement si les résultats montrent quelques anomalies.