Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Actualités

Ostéopathe ou chiropracteur ?

Un mal au dos, des douleurs à répétition… le premier réflexe est souvent de prendre rendez-vous chez l’ostéopathe. Pourtant selon la douleur , un autre spécialiste pourra vous soulager. Le chiropracteur est en effet le seul professionnel non-médecin en France à être spécialisé dans la manipulation des cervicales.

Rentrée de la Toussaint : sans stress !

Ca y est, finies les vacances, c'est la rentrée ! Comment encourager son enfant sans le stresser et sans se stresser ? C'est la question que se posent de nombreux parents. 

La première tactique serait de le motiver. Pour cela, la meilleure arme, c'est le jeu. Fini l’apprentissage classique et discipliné, place à la recherche d’informations et à la compréhension ! La curiosité fait alors le reste.

Le niveau d’éducation influerait sur l’état dépressif

L’une des premières sources de dépression vient d’ailleurs d’une situation de chômage. La solitude comme l’inactivité favorisent alors cet état, tandis que le manque d’argent ne fait qu’accroître cette sensation. Or, les personnes les plus instruites sont mieux protégées face à ces cas, avec un niveau financier plus important qui permet de conserver une vie sociale.

Un temps d’allaitement plus court en France

Si les jeunes mamans françaises allaitent davantage qu’il y a quelques années, elles arrêtent aussi rapidement. Telle est la conclusion de l’étude menée conjointement par l’Inserm, l’Ined et l’Inra. Ainsi, le taux d’allaitement à la naissance atteint aujourd’hui 71 %.

Les yeux, véritables indicateurs de santé

Les yeux se révèlent être une véritable fenêtre sur l’état de santé général des personnes. Au travers d’eux, plusieurs maladies peuvent être détectées. Si ce constat est largement prouvé pour les cas de diabète, la modification de l’état de l’œil et du niveau de vision peut aussi être le signe d’autres maladies.

Montures de lunettes et sécurité routière

Optic 2000 investit le secteur de la sécurité routière en imaginant de nouvelles lunettes intelligentes. Le groupe s’est associé à la jeune start-up Ellcie-Healthy pour mettre au point des montures spécialement conçues pour les conducteurs. En effet, elles sont capables de détecter l’endormissement au volant.

Grâce aux micro-capteurs intégrés, elles perçoivent des clignements de paupières trop fréquents, tout comme les micro-chutes de tête. Ces deux actions sont les premiers signes d’un début de fatigue et d’endormissement.

Le sport pour réduire les récidives de cancer du sein

Les atouts du sport pour la santé ne sont plus à démontrer. Outre la prévention, il agit également en cas de maladie, à commencer lors d’un cancer du sein. En effet, plusieurs études mettent en évidence sa capacité à améliorer la qualité de vie des personnes malades et, également, à augmenter leur survie.

Les sénolytiques contre les maladies de vieillesse

Les premiers tests réalisés sur des rongeurs mettent en évidence l’efficacité des sénolytiques sur des troubles divers, notamment cardiaques, sur l’ostéoporose, la dégénérescence discale. Ils sembleraient également agir sur certains troubles liés à une radio ou une chimiothérapie. Les premiers résultats ont été obtenus rapidement, sans nécessiter la mise en place d’un traitement sur le long terme.

La PMA envisagée pour toutes les femmes

La procréation médicalement assistée pourrait évoluer dans les prochaines années. Si le gouvernement n’en a pas fait sa priorité, la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes a annoncé vouloir proposer une évolution de la PMA pour l’étendre à toutes les femmes, sans tenir compte de leurs orientations sexuelles. En d’autres termes, cela signifierait la possibilité pour les femmes lesbiennes comme célibataires d'accéder à la procréation.

Les tarifs chez le médecin changent au 1er novembre

Le 1er novembre 2017 marque une modification du barème tarifaire des médecins généralistes. À compter de cette date, les praticiens pourront appliquer des honoraires différents suivant la raison du rendez-vous. Ainsi, si la consultation classique est toujours facturée 25 euros, il pourra vous être demandé plus dans d’autres cas.