Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Le café, bon pour la santé en petites quantités

C’est l’une des boissons préférées des Français et ses atouts sont désormais bien connus. Ainsi, le café s’est imposé dans notre quotidien. Toutefois pour en conserver les bienfaits, il convient d’en boire avec modération. Selon les études récemment menées, sa consommation ne doit pas excéder 400 mg par jour, réduits à 300 mg par jour pour les femmes enceintes et 250 mg pour les adolescents. 
 
En restant dans ces doses, la caféine contenue dans la boisson vient stimuler le système nerveux, d’augmenter le niveau de vigilance et de réduire l’état de somnolence. 
 
Des effets négatifs en cas de surconsommation
 
Au-delà de la consommation admise au quotidien, le café peut avoir des effets indésirables. Il a notamment pour conséquence d’accentuer les risques cardiovasculaires et d’être responsable d’effets néfastes sur le plan neurologique.
 
D’autre part, la consommation doit aussi être adaptée en fonction de la morphologie de chaque individu et de l’exposition à d’autres risques ne pouvant faire qu’accentuer les effets négatifs. C’est le cas, entre autres, de la cigarette.